Le premier entretien avec un avocat est déterminant, il est donc important de bien le préparer. Jérôme Spyridonos conseille de s’assurer dès la première consultation que l’on dispose bien de tous les éléments nécessaires afin de pouvoir entreprendre une analyse aussi précise que possible.
Quelques règles de conduite contribuent à optimiser le premier rendez-vous avec son avocat :
« Selon les procédures envisagées, certains documents seront nécessaires (en copie ou en originale).
La communication de l’ensemble des documents médicaux sera sollicitée; à savoir, le certificat médical initial mentionnant une éventuelle interruption temporaire de travail (I.T.T), certificat médical de prolongation d’arrêt de travail, les bulletins d’hospitalisation le cas échéant, les justificatifs de paiement des frais médicaux non remboursés, le numéro de sécurité sociale et l’affiliation à la CPAM et plus généralement tous les justificatifs relatifs à l’accident ou l’agression. »
A la suite du premier entretien, l’avocat s’engage à informer son client, à chaque étape d’avancement du dossier.
A l’issue de la mission, l’avocat indique tous les recours possibles contre une décision rendue et étudie l’opportunité d’un tel recours.
Il est également en mesure de déconseiller un recours si ce dernier n’est pas opportun. Aussi, si un procès n’est pas nécessaire, il en informe son client.
Travaillons ensemble